Nos programmes


Description des programmes 
La Société Emmanuel-Grégoire regroupe plusieurs programmes s’adressant spécifiquement à une clientèle délinquante adulte sous juridiction fédérale. Trois centres résidentiels communautaires (CRC) :
 
   Résidence Emmanuel-Grégoire (REG).
  Pavillon Prosper-Boulanger (PPB).
  Pavillon Emmanuel-Grégoire (PEG).
 
Une agence de surveillance communautaire pour libérés conditionnels :
  Agence Emmanuel-Grégoire (AEG).
 
Un service d’aide à l’employabilité spécialisé pour clientèle judiciarisée :
  Service d’Aide à l’Emploi de l’Est (SAEE).
 
L’ensemble de nos programmes nous permet d’offrir une continuité de services dès la sortie de l’établissement et se poursuivant, au besoin, au-delà du mandat judiciaire de notre clientèle.
 
 
Les objectifs de nos programmes 
Nos programmes s’inspirent de la Théorie du Choix, une approche qui respecte les valeurs de notre organisme. Elle permet particulièrement à notre clientèle de développer sa responsabilisation tout en l’outillant afin de mieux composer avec les contraintes sociales.
 
Nous offrons un suivi en relation d’aide individualisé et adapté aux besoins de la clientèle. Notre programme suggère quatre (4) objectifs qui nous semblent essentiels à l’atteinte d’un équilibre :
 
Occupationnel : Une occupation stable est une base solide pour un bon fonctionnement social et permet de se sentir valorisé.
 
Financier : Un budget équilibré et réaliste permet d’être autonome et responsable dans ses choix de vie.
 
Relationnel : Des parents et des amis sur lesquels on peut compter et qui ont une influence positive sur soi, contribuent à la réussite de la réinsertion sociale.
 
Loisirs : Des moments de détente font partie d’un mode de vie équilibré.


Informations


Résidence Emmanuel-Grégoire

La Résidence Emmanuel-Grégoire est un centre résidentiel communautaire offrant un programme bilingue de réinsertion sociale adapté aux besoins et aux objectifs de notre clientèle. Dans le cadre d’un séjour au CRC Résidence Emmanuel-Grégoire, nos résidants bénéficient de l’aide et du support d’une équipe professionnelle dans l’actualisation de leur plan de sortie. 
 
Par l’entremise des entretiens avec un conseiller clinique attitré, notre clientèle est amenée à travailler sur des objectifs de vie inhérents au programme ainsi que sur la délinquance, de manière à atteindre un mode de vie sain et équilibré.L’atmosphère conviviale et humaniste favorise l’intégration dans la communauté et permet d’établir des assises solides en vue d’un départ éventuel. Nous assistons notre clientèle dans leurs démarches de réinsertion sociale et chaque résidant peut compter sur le soutien de notre équipe clinique.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.
 

Pavillon Emmanuel-Grégoire

La Pavillon Emmanuel-Grégoire offre à sa clientèle un milieu de vie confortable et favorable à la réussite des démarches de réinsertion sociale de chacun. Nous desservons une clientèle essentiellement judiciarisée au niveau fédéral. Nous comblons à la fois les besoins d’hébergement, de relation d’aide et de surveillance qu’impliquent généralement un retour en collectivité.
 
Nos intervenants ont à cœur la réussite du processus de réinsertion sociale de notre clientèle et, à cette fin, nous établissons en collaboration avec le résidant une planification de leur séjour susceptible de favoriser à la fois l’atteinte de leurs objectifs personnels et correctionnels.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.
 

Pavillon Prosper-Boulanger

Le Pavillon Prosper-Boulanger est un Centre Résidentiel Communautaire qui accueille une clientèle judiciarisée au niveau fédéral exclusivement. Son objectif est d’offrir, aux libérés conditionnels, un contexte de vie paisible et supportant, susceptible de permettre à chacun d’entreprendre et de réussir les démarches nécessaires à leur retour en collectivité.
 
Notre approche favorise l’établissement d’une relation de confiance mutuelle à l’intérieur de laquelle la compréhension des difficultés inhérentes à un retour en collectivité a sa place. Nous tentons en collaboration avec le résidant de comprendre avec exactitude leur réalité afin d’établir un plan d’action adapté à leurs besoins et susceptible de favoriser leur engagement sincère vers le changement. Dans sa mission de supporter les individus judiciarisés à réintégrer la collectivité avec succès, le Pavillon Prosper-Boulanger a développé un volet qui facilite le retour aux études de notre clientèle. Nous offrons d’ailleurs l’opportunité d’intégrer notre ressource sous la forme d’une semi-liberté de type projet études. 
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.
 

Agence Emmanuel-Grégoire

Suite à un séjour transitoire dans l’un de nos CRC, la clientèle résidant sur le territoire de Montréal, sera supportée dans leur démarche de réinsertion sociale par les agents clinique de l’Agence Emmanuel Grégoire et ce, jusqu’à l’expiration de leur mandat. Notre travail consiste à nous assurer que notre clientèle consolide ses acquis afin de lui permettre de jouer un rôle actif dans la communauté. L’Agence Emmanuel-Grégoire offre des services de surveillance au cœur desquels l’écoute active et le support favorisent le maintien d’un bon équilibre dans les différentes sphères de vie de ses clients. Si des difficultés temporaires se présentent, nos clients peuvent accéder promptement à des services de soutien et d’hébergement dispensés au sein de nos trois CRC. Cette avenue peut s’avérer une alternative souhaitable à l’incarcération.
 
L’Agence Emmanuel-Grégoire permet aux clients de nos trois CRC de bénéficier de la continuité de l’intervention et de la poursuite d’une expérience positive vécue au cours de leur séjour transitoire.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.
 

Service d’aide à l’emploi de l’Est

En 1983, la Société Emmanuel-Grégoire élargissait sa programmation en mettant sur pied le Service d’aide à l’emploi de l’Est, un levier lui permettant d’aider la clientèle judiciarisée à réintégrer le marché du travail. Au fil des ans, le SAEE a développé différents services permettant d’aider cette clientèle dans leur processus de : 
 
  Clarification de choix d’emploi
  Planification d’un retour aux études que ce soit afin de terminer leurs études secondaires, d’intégrer une formation professionnelle
      dans une institution d’enseignement ou en entreprise
  Recherche d’emploi ou de stage rémunéré en entreprise
 
Le Service d’aide à l’emploi de l’Est possède 3 points de service situés à proximité de nos 3 CRC. Le premier point de service, le Carrefour Jeunesse-Emploi localisé à Pointe-aux-Trembles est spécialisé pour les personnes âgées de 16 à 35 ans. Le second bureau, situé sur la rue de Marseille, à cinq minutes à pied du Métro Honoré-Beaugrand, dispose d’une équipe de conseillers en emploi vouée exclusivement à la clientèle judiciarisée. Finalement, le troisième point de service localisé sur la rue Hochelaga dispense, entre autres, des services d’orientation visant à aider la clientèle dans leur processus de retour aux études et d'aide à la recherche d'emploi pour les adultes de plus de 30 ans
 
La collaboration établie entre le SAEE et ses partenaires facilite l’accès aux différents programmes et mesures d’aide à l’emploi rendus disponibles sur le territoire de Montréal par ces organisations.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.
 

center logo check this out