La durée de la transition ?
La durée moyenne d’un séjour est d’environ 6 mois. La durée peut varier en fonction de la décision de la CLCC et de ses exigences, de votre statut au moment de votre mise en liberté ainsi que de la durée de votre sentence.
Les chambres ?
Généralement, les chambres sont simples ou doubles. Elles sont spacieuses tout comme les autres pièces de nos centres. De plus, les lieux autant intérieurs qu’extérieurs sont aménagés pour vous assurer un plein confort.
Les repas ?
Sur semaine, une cuisinière prépare des mets équilibrés pour les repas du dîner et du souper. La préparation des déjeuners et des repas de fin de semaine est laissée à la discrétion des résidants. Pour les travailleurs, toute la nourriture nécessaire à la préparation d’un « lunch » est accessible.
Les suspensions ?
D’abord, précisons que de mettre un terme à votre liberté s’avère la mesure de dernier recours. Par contre, si vous ne respectez pas vos conditions spéciales imposées par la CLCC ou encore si vous ne respectez pas vos engagements envers le CRC et ce, malgré les interventions de votre équipe clinique, la suspension de votre libération pourrait être envisagée.
Le travail de nuit ?
S’il s’agit d’un travail déclaré qui respecte les conditions de votre statut et les exigences de la maison de transition, le travail de nuit est autorisé. Au Pavillon Emmanuel-Grégoire, seul le travail de jour ou en soirée peut être approuvé.
Dois-je payer une pension ?
Non. Cependant, lorsque vous bénéficiez d’une source de revenus ou d’une allocation du SCC, vous devez payer 1$ par semaine pour contribuer au fonds des résidants. Ce fonds est utilisé pour financer des prêts de dépannage consentis aux résidants en cours de séjour.
Les visites ?
Selon chaque CRC et leur programme, il est possible de recevoir des visiteurs.
Les permissions de fin de semaine ?
Selon chaque CRC et leur programme, des permissions de fin de semaine sont octroyées selon un système progressif. Précisons que ces dernières sont un privilège et sont conditionnelles à votre bon cheminement dans votre démarche de réinsertion sociale.
Le travail au noir ?
Nous demandons un travail stable et déclaré et ce, dans le but de vous aider à rebâtir votre crédibilité et votre solvabilité financière.
Ma voiture ?
Si votre situation financière vous le permet et que votre dossier auprès de la SAAQ est en règle, vous pouvez posséder une voiture.
Présences obligatoires ?
Afin de favoriser la vie communautaire et de mieux vous connaître, il y a des soupers obligatoires. Leur nombre varie selon l’étape à laquelle vous êtes rendus dans votre séjour. Par exemple, le premier mois, ils sont au nombre de quatre par semaine, puis de deux par semaine pour le deuxième mois et ainsi de suite. À noter que le Pavillon Emmanuel-Grégoire se distingue à ce niveau puisque l’encadrement y diffère.
Couvre-feux ?
Le couvre-feu sur semaine est 00h00. Le vendredi et le samedi, le couvre-feu est à 02h00 et ce, dans tous les CRC.
Qu’est-ce que le manque de transparence ?
La transparence, c’est « donner l’heure juste » et faire preuve d’honnêteté avec votre conseiller clinique concernant votre quotidien.
Libération d’office avec assignation à résidence ?
Les cas de libération d’office avec assignation à résidence sont admissibles à nos programmes. Vous devez cependant démontrer une réelle motivation et répondre à nos critères d’admissibilité.
Demande d’admission ?
Si vous souhaitez faire un séjour dans l’un de nos CRC, vous devez en faire la demande à votre ALC en établissement le plus tôt possible et ce, même si votre ALC ne vous recommande pas favorablement pour une mise en liberté. Ainsi, nous pourrons effectuer une étude de votre dossier en vue de prendre une décision concernant votre admission et vous assister dans votre démarche s’il y a lieu.
Mon agent ne me recommande pas ?
Dès le début de votre incarcération, vous serez informés des attentes de votre agent quant aux programmes auxquels vous devriez prendre part. Ainsi, si vous désirez une recommandation favorable, il est dans votre intérêt de vous impliquer dans votre plan correctionnel dans les plus brefs délais.