Découvrez
notre équipe
Nous sommes fiers de notre équipe qui regroupe plus de 130 passionnés. L’accomplissement de notre mission passe par l’implication des gens qui la réalisent. Notre équipe cumule expertise et expérience, et travaille ensemble afin d’assurer le support et le bien-être de notre clientèle.



Marie-Lyne Bernard
Directrice, Résidence
Les Pléiades
514 351-5703, poste 505
marie-lyne.bernard@s-e-g.ca
Notre
historique
Emmanuel Grégoire
Travailleur social à l’œuvre pendant
les années 70 et 80 et précurseur
de la réinsertion sociale des ex-détenus
au Québec, Emmanuel Grégoire consacre
sa carrière à venir en aide aux hommes judiciarisés. En hommage à son implication hors norme, la corporation porte aujourd’hui son nom.
1981
1983
1984
1989
1989
1990
1998
2011
2020
2024
2025
1981
Marcel Veilleux fonde la corporation « Résidence Emmanuel-Grégoire inc » un organisme à but non lucratif destiné à la réinsertion sociale des hommes judiciarisés. Le premier centre résidentiel communautaire de ce qui deviendra la Société Emmanuel-Grégoire ouvre ses portes à Tétreaultville sous le nom de Résidence Emmanuel-Grégoire.
1983
Conscient qu’une réintégration sociale communautaire réussie passe de façon incontournable par l’accès au marché du travail et des difficultés spécifiques rencontrées par une clientèle judiciarisée, Marcel Veilleux fonde le Service d’Aide à l’Emploi de l’Est afin d’accompagner la clientèle judiciarisée dans la réussite de leurs démarches de retour à l’emploi.
1984
Alors que près de 70% des hommes judiciarisés sont aux prises avec des problèmes en lien avec la toxicomanie, le Pavillon Emmanuel-Grégoire ouvre ses portes à Montréal-Est. Une formule innovante de centre résidentiel communautaire offrant un programme intensif de cure ouverte et l’accompagnement par des pairs aidants ayant un vécu de toxicomane.
1989
Après plus d’un an d’intenses démarches, le Pavillon Prosper-Boulanger ouvre ses portes. L’ouverture de ce troisième centre résidentiel communautaire soulève les passions au sein de la population locale qui se mobilise contre le projet. De nombreuses représentations sont nécessaires afin qu’il puisse voir le jour. M. Prosper Boulanger, homme politique aguerri et député libéral de 1962 à 1979, donne tout son appui au projet. Son influence et son implication seront déterminantes. En signe de reconnaissance, le conseil d’administration propose que le nouveau C.R.C. porte son nom.
1989
L’Agence Emmanuel-Grégoire débute ses activités. L’équipe de l’Agence est chargée du suivi communautaire des hommes judiciarisés sous juridiction fédérale de l’Est de Montréal à la suite de leur passage dans l’un des trois CRC de la corporation.
1990
La corporation prend le nom de Société Emmanuel-Grégoire. Elle regroupe les 3 centres résidentiels communautaires et l’Agence. Le Service d’Aide à l’Emploi de l’Est demeure une corporation distincte dirigée par les mêmes administrateurs.
1998
Le Service d’Aide à l’Emploi de l’Est inaugure le Carrefour Jeunesse Emploi Pointe-aux-Trembles – Montréal-Est et offre maintenant des services à la clientèle jeunesse de l’Est de Montréal.
2011
Après plusieurs années de démarches, la Société Emmanuel-Grégoire ouvre la Résidence les Pléiades, une Ressource intermédiaire accueillant 52 ainés en perte d’autonomie. Il s’agit d’un tournant majeur pour l’organisme qui élargit son empreinte sociale en offrant des services à une nouvelle clientèle vulnérable.
2020
Faute de financement adéquat l’Agence Emmanuel-Grégoire cesse ses activités.
2024
Après plus de 41 ans d’activités, le Service d’Aide à l’Emploi de l’Est subit une coupure de financement et est contraint de cesser complètement ses activités.
2025
La corporation acquiert la Résidence Les Comètes, une ressource intermédiaire spécialisée auprès d’adultes aux prises avec des problématiques de santé mentale. La ressource accueille 34 résidents.
Découvrez les membres
du conseil d’administration

Marcel Veilleux
Président
Entrepreneur visionnaire aux valeurs sociales profondément enracinées, il consacre sa carrière au développement de programmes communautaires. Désirant offrir des services à une tranche de la population alors souvent laissé pour contre, il ouvre en 1981 la Résidence Emmanuel-Grégoire, un des premiers centres résidentiels communautaire destinée spécifiquement à une clientèle sous juridiction fédérale. Ce premier jalon marque la fondation de Société Emmanuel-Grégoire dont il sera à la tête jusqu’à son départ à la retraite en 2015. C’est à Marcel que la Société Emmanuel-Grégoire doit ses valeurs d’humanisme aujourd’hui solidement ancrées dans chacun de ses programmes. Marcel est aujourd’hui président du Conseil.

Michel Hétu
Vice-président
Titulaire d’un DEC en Technologie de l’information, il a œuvré pendant 32 ans à différents postes de gestion pour de grandes entreprises. En 2013, Michel crée sa propre société de conseils stratégiques en Technologie d’information et reste actif jusqu’à sa retraite en 2018. Il est siège sur le conseil d’administration de la Société Emmanuel-Grégoire depuis 1981.

Alexandre Tanara
Secrétaire-Trésorier
Titulaire d’un baccalauréat en Génie Chimique, il a œuvré pendant 25 ans comme consultant en technologie de l’information (TI). Depuis 2024, Alexandre est le Vice-Président Principal mondial des programmes TI et de la performance organisationnelle à l’une des plus grandes firmes de services professionnels d’ingénierie et de sciences au monde, WSP.

Jordi Drouin
Administrateur
Titulaire d’un baccalauréat en Génie Électrique, il travaille depuis 2006 comme ingénieur chez Hydro-Québec. Résident de Pointe-Aux-Trembles dont il est natif, il a cœur le bien-être et le développement de la communauté de l’Est de Montréal au sein de laquelle le Société Emmanuel-Grégoire est enracinée.

Carl Veilleux
Administrateur
Titulaire d’un baccalauréat en Génie Physique, il a œuvré pendant 8 ans comme consultant en technologie de l’information. En 2007, Carl réoriente sa carrière vers le domaine des sciences sociales en joignant la Société Emmanuel-Grégoire. Il y occupe depuis 2015 le poste de directeur général.
Connaissez-vous
nos grands
ambassadeurs?
Le titre de grand ambassadeur est décerné
par la corporation à des personnes ayant
rendu service à la corporation, notamment
par leur travail ou par leurs donations,
en vue de promouvoir la réalisation
des objectifs de la corporation.

Prosper Boulanger
(1918–2022)
Homme politique élu député libéral de la circonscription Mercier lors de 6 élections consécutives de 1962 à 1974. M. Boulanger apporte son appui au projet du 3e CRC de la corporation alors que la population locale est réfractaire à l’accueil d’une clientèle judiciarisée à Pointe-aux-Trembles. Son implication sera déterminante dans l’ouverture en 1989 du CRC qui porte aujourd’hui son nom.

Pierre Roy
(1939-2019)
Entrepreneur communautaire M.Roy consacre sa carrière au développement de programmes à portée sociale. Au tournant des années 1990, il s’implique dans la mise sur pied de services d’hébergement et de soins pour les sidéens. Il s’investira également auprès de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation pour laquelle il agit à titre de consultant pour le développement de coopératives d’habitation pour les communautés Inuits. Décédé en 2019, M. Roy a été un administrateur impliqué de la Société Emmanuel-Grégoire de 1988 à 2016.